Souscrire son contrat d'assurance habitation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2019

Votre assureur choisi, vous devez maintenant souscrire votre contrat d’assurance pour être protégé et indemnisé en cas de sinistre dans votre logement. Ooreka vous accompagne dans toutes les étapes de souscription de votre assurance habitation.

Sommaire

Information précontractuelle

Vous voici décidé à souscrire votre contrat d’assurance habitation. Mais votre choix doit demeurer éclairé ! Votre assureur est ainsi tenu à une obligation d’information préalable à votre égard qu’il formalisera par la remise d’un certain nombre de documents.

Proposition d’assurance

La souscription d’un contrat d'assurance habitation se déroule en plusieurs étapes : en tant que futur assuré, vous effectuez une déclaration reprenant les informations sur votre situation personnelle et sur le bien assuré, et vous proposez à l’assureur de vous garantir du risque. On parle de « proposition d’assurance ».

Contenu du contrat d’assurance habitation

Si l’assureur sollicité accepte de vous garantir, il doit vous remettre un contrat d’assurance comprenant des conditions générales et particulières, ainsi qu’une attestation d’assurance.

Lire l'article
Télécharger le document

Prise d’effet du contrat d’assurance

Une fois le contrat d’assurance signé, prenez soin de vérifier à quel moment il prend effet. Il se peut que la prise d’effet ne coïncide pas avec la date de formation de votre contrat d'assurance.

Assurances du particulier

Assurances du particulier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les modalités des différentes assurances : habitation, scolaire, animaux...
Télécharger mon guide