Courtier en assurance habitation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

 

Le choix de votre assurance habitation comme de tous vos autres contrats d'assurance est important. L'une des solutions pour souscrire est de vous adresser à un courtier pratiquant l'assurance habitation.

Courtier assurance habitation : présentation

Un vrai professionnel de l'assurance

Le courtier est un professionnel de l'assurance qui saura vous conseiller. Avant d'être un vendeur, c'est souvent un technicien de l'assurance qui maîtrise le Code des assurances et la gestion des risques.

Contrairement à votre conseiller bancaire qui, lui, n'a subi dans le meilleur des cas qu'une formation rapide au produit qu'il vend bien souvent en n'en possédant qu'une connaissance très superficielle, le courtier saura vous conseiller en fonction de la réalité de votre risque et de vos besoins réels.

Où le trouver ?

Vous trouverez certainement un courtier proche de votre domicile puisqu'ils sont établis partout dans les villes d'une certaine importance.

Comme l'agence générale ou le bureau des mutuelles, sa proximité en fera un allié précieux. Il sera également là pour vous assister en cas de sinistre.

Rôles du courtier assurance habitation

Un mandataire du client et non de l'assureur

Mandataire de son client, son rôle est de rechercher auprès des assureurs le contrat dont son client a besoin.

À l'inverse de l'agent général qui est mandataire d'une seule société, le courtier travaille avec plusieurs sociétés qu'il aura sélectionnées pour la qualité et la compétitivité tarifaire de leurs contrats.

S'assurer par l'intermédiaire d'un courtier, c'est avoir la certitude de pouvoir profiter en permanence d'un contrat performant et au meilleur prix. En effet, que la prime de votre contrat augmente dans des proportions importantes ou que des conditions de garanties plus complètes ou à un tarif plus compétitif arrivent sur le marché, le rôle de votre courtier est de vous en faire profiter. Ainsi, normalement, dans le cadre du mandat que vous lui donnez, il pourra procéder, avec votre accord, à la résiliation du contrat en cours, pour «placer votre risque» auprès d'un assureur plus performant, dans votre seul intérêt.

Le cas du courtier dit «grossiste»

Plus particulièrement basé dans des villes plus importantes, ces courtiers grossistes présentent la particularité de concevoir de A à Z des produits d'assurance qu'ils «placent» ensuite auprès d'un assureur.

Celui-ci couvre les risques assurés mais délègue généralement au courtier grossiste toutes les opérations de gestion administrative, de gestion et de règlement des sinistres et d'encaissement des primes.

Les produits mis au point par ces courtiers sont principalement accessibles sur Internet ou distribués par le biais d'un réseau d'intermédiaires (affiliés, petits courtiers locaux, agents généraux…).

Vous trouverez ainsi facilement par ce biais des produits «multirisque habitation» destinés aux particuliers. 

Assurances du particulier

Assurances du particulier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les modalités des différentes assurances : habitation, scolaire, animaux...
Télécharger Mon Guide