Assurance garage

Ooreka Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

Sommaire

  • Assurance garage : qu'entend-on par « garage » ?
  • Comment assurer son garage ?
  • Quelles sont les principales garanties d’une assurance garage ?
  • Quelles sont les modalités de souscription d’une assurance garage ?

 

Locataire ou propriétaire, vous disposez d’un garage. Votre assurance habitation le couvre-t-il ? A priori oui, mais encore faut-il l’avoir déclaré à son assureur !

En effet, si elle n'est pas nécessairement obligatoire, l’assurance d’un garage est vivement conseillée. En cas de sinistre, l’addition peut être très lourde... Lisez cet article pour savoir comment assurer au mieux votre garage.

Assurance garage : qu'entend-on par « garage » ?

Si on s’en tient à la définition commune, un garage est un « lieu couvert où on remise un véhicule ». Pourtant, il ne faut pas en déduire que l’assurance garage n'intervient que dans ce contexte. En effet, pour les assureurs, la notion est plus large.

Dans l'assurance, un garage n’est pas seulement un lieu couvert où est stationné un véhicule. Il peut également s'agir d'une place de stationnement ou bien un box fermé privé stockant d’autres objets qu’un véhicule proprement dit.

Selon la nature du garage et le type de logement, la couverture d’assurance peut être différente.

Comment assurer son garage ?

Assurer une place de stationnement sur un parking collectif

Dans ce cas, c’est à la copropriété qui gère l’ensemble des parties communes de l’immeuble de souscrire une assurance pour cette aire de stationnement.

Il convient toutefois de se référer au règlement de copropriété pour s'assurer que le parking collectif est réellement assuré et de vérifier aussi les conditions du contrat de location d'un emplacement.

Dans l'hypothèse où la place de parking n'est pas couverte par le contrat d'assurance de la copropriété, les copropriétaires ont la possibilité de demander une extension de garantie à leur assurance habitation (réponse ministérielle n° 390 : Journal officiel Sénat du 21 septembre 2017).

Locataire ou propriétaire, renseignez-vous auprès du syndic de copropriété pour vérifier que le nécessaire a été fait !

Assurer un box fermé et privé

Lorsqu’il s’agit d’un box fermé et privé dans un ensemble d’habitations, l’assurance de la copropriété n’intervient pas. Vous devez vous assurer à titre personnel au moyen de votre contrat multirisque habitation.

Obligatoire seulement pour le locataire d’un logement vide, assurer son garage est cependant fortement recommandé pour le propriétaire afin d’éviter d’assumer seul la charge d’un sinistre.

Assurer le garage d’une maison individuelle

Garage fermé à clé ou simple place de parking, vous devez déclarer cet espace à votre assureur habitation,  qui a ensuite le devoir de l'inclure dans votre contrat en tant que dépendance.

Quelles sont les principales garanties d’une assurance garage ?

L’assurance garage, quand elle n’est pas obligatoire, n’est pas à négliger. En effet, en cas de sinistre responsable, c’est vous qui devrez indemniser les tiers ou vos voisins, sans compter vos propres dégâts !

Responsabilité civile

A minima, il est indispensable d’être assuré en responsabilité civile.

En effet, si un sinistre prend naissance sur votre aire de stationnement ou dans votre garage, et que votre responsabilité peut être retenue, vous devez indemniser les victimes.

Garanties dommages

Vous pouvez ensuite décider de compléter cette garantie par des garanties dommages couvrant vos propres biens. À vous de définir votre besoin avec l’appui de votre conseiller en assurances.

Attention cependant à respecter la législation sur le stockage d’objets et de produits autres qu’un véhicule dans votre garage.

En effet, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre si ces règles ne sont pas suivies. Informez-le au moment de la souscription, il vous indiquera quelles sont les règles à respecter.

Quelles sont les modalités de souscription d’une assurance garage ?

Souscrire une assurance pour son garage est chose aisée. Il suffit que cette garantie figure dans votre assurance habitation !

Si vous disposez déjà d’un contrat d’assurance habitation, il vous suffit de déclarer le garage à votre assureur, qui l’ajoutera à vos garanties au moyen d’un avenant.

Assurances du particulier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les modalités des différentes assurances : habitation, scolaire, animaux...
Télécharger mon guide
Assurances du particulier

Aussi dans la rubrique :

Risques appréciés par l’assureur

Sommaire