Assurance habitation étudiant

À jour en Novembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Étudiants ou jeunes actifs, vous avez un logement que vous devez assurer, quel contrat allez-vous choisir ? Quel en sera le coût ?

Sur le marché de l'assurance, vous aurez un large choix entre des produits d'assurance spécialement adaptés à votre profil et à votre budget. Définissez vos besoins et comparez les contrats d'assurance habitation étudiants et jeunes actifs.

Garanties de l'assurance habitation étudiants et jeunes actifs 

L'assurance habitation étudiants et jeunes actifs offre des garanties identiques à une assurance multirisque habitation

Évènements garantis

Parmi les principaux évènements garantis on trouve :

Certains évènements sont couverts de manière obligatoire comme :

Garanties essentielles

Couvrir sa responsabilité civile

Toute personne responsable d'un dommage à l'égard d'une tierce personne a l'obligation d'en réparer les conséquences. Cette indemnisation peut parfois être très lourde et difficile à assumer seul, par exemple en cas de dommage corporel.

Assurer sa responsabilité civile est donc une garantie indispensable permettant de préserver son patrimoine mais aussi offrant aux victimes la réparation de leurs préjudices.

Cette garantie est d'ailleurs parfois rendue obligatoire pour certains logements afin de couvrir les risques locatifs des locataires à l'égard des propriétaires en cas d'incendie, de dégâts des eaux...

Aux côtés de la garantie des risques locatifs, vous trouverez également la garantie du recours des voisins et des tiers ainsi que la garantie responsabilité civile vie privée qui permettent de couvrir les sinistres dont vous pourriez être reconnu responsable de vos propres faits ou bien du fait des personnes voire des animaux dont vous devez répondre (conjoint, enfants, baby-sitter...).

Garantir ses biens personnels

Cette garantie dommage aux biens n'est pas obligatoire mais fortement conseillée car elle vous permet de protéger votre patrimoine même si en tant qu'étudiant ou jeunes actifs on peut supposer que celui-ci est le plus souvent limité !

Les assureurs vous proposeront des formules adaptées car se garantir pour ses objets usuels tels que le mobilier, les vêtements, le matériel hi-fi... peut s'avérer utile.

Garanties complémentaires ou optionnelles

Afin d'avoir une couverture d'assurance plus large, il vous sera le plus souvent proposé de souscrire des garanties spécifiques qui sont très diverses, parmi celles-ci on trouve par exemple :

  • la garantie dommages électriques ;
  • la garantie biens de valeur ;
  • la prise en charge des frais de recherches de fuites ;
  • la garantie valeur à neuf de l'électroménager ;
  • la garantie défense/recours ;
  • la garantie de matériel sportif, matériel informatique, etc.

À vous de choisir les garanties qui vous sont utiles en fonction de votre budget. Mais attention lisez bien les termes de votre contrat et, notamment le niveau de franchise et les cas d'exclusion car ce sont des points importants qui peuvent réduire votre indemnisation en cas de sinistre garanti.

Spécificités du contrat d'assurance habitation étudiants et jeunes actifs

L'assurance habitation pour les étudiants et jeunes actifs est semblable à un contrat multirisque habitation mais elle présente des spécificités propres à ce public.

Critères de souscription

Pour bénéficier de contrats d'assurance habitation adaptés, certains assureurs fixent des critères de souscription tels que :

  • L'âge : pour bénéficier de ces contrats spécifiques, il faut généralement avoir moins de 26 ans. 
  • La surface : les garanties s'appliquent souvent pour un logement dont la surface est limitée avec des montants garantis ajustés.

Coût moins élevé

Étudiants ou jeunes actifs, vos revenus sont souvent plus limités. Trouver une assurance habitation à moindre coût avec un niveau de garanties suffisant est important.

Selon le type de logement, sa situation géographique, sa taille, le capital à assurer et le niveau de garanties choisi on peut trouver des contrats à partir de 40 € par an par exemple, alors que le coût moyen des contrats multirisque habitation en 2015 est de 238 € par an.

Utiliser les comparateurs d'assurance peut être une bonne solution pour vous accompagner dans vos recherches !

Comparez les contrats d'assurance et trouvez la meilleure solution pour votre situation.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin


Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Arrêtez de chercher !

Trouvez facilement l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !