Devis assurance habitation

À jour en Avril 2018

Écrit par les experts Ooreka

Vous voulez souscrire une assurance habitation mais quel assureur choisir ? Qui vous proposera les meilleures garanties au meilleur tarif ? Dans un marché très concurrentiel, les propositions ne manquent pas. Alors, pour faire un choix éclairé, demandez des devis. Le devis en assurance habitation vous permet de vous informer et de comparer, le tout sans engagement et gratuitement.

Devis assurance habitation : qu'est-ce que c'est ?

Un devis d'assurance habitation est un document qui permet au futur souscripteur d'avoir un certain nombre d'informations sur les conditions de couverture (garanties, franchises...) et le tarif proposé, et cela gratuitement. Sa durée de validité est indiquée sur le document.

À savoir : en assurance, le devis n'est pas obligatoire ; s'il n'est pas signé, il engage beaucoup moins juridiquement qu'un devis pour une prestation de service du type réalisation de travaux dans votre habitation, par exemple.

La législation en assurance encadre des documents tels que la fiche d'informations, la proposition avant contrat, etc. En revanche, le devis d'assurance habitation est simplement un moyen d'information au même titre qu'une préproposition que pourrait vous faire oralement votre assureur.

Les parties sont donc libres de poursuivre ou non les démarches vers une souscription. Néanmoins, lorsque le devis est signé et qu'il comporte un certain nombre d'informations nécessaires à l'établissement du contrat d'assurance, il peut être interprété comme une forme d'engagement précontractuel. Il pourrait éventuellement se voir appliquer les règles définies par le Code de la consommation pour les devis « classiques ».

À savoir : le prix indiqué sur le devis assurance habitation ne peut être changé par la suite, sauf si une clause présente sur le document précise le contraire.

Les moyens d'obtenir un devis d'assurance habitation

L'établissement d'un devis assurance habitation nécessite de votre part de sélectionner plusieurs professionnels.

Comment choisir vos assureurs ?

Vous pouvez commencer par interroger votre assureur habituel, puis en contacter d'autres pour comparer. Cette démarche quelque peu fastidieuse peut être facilitée avec l'aide d'un courtier qui cherchera pour vous le contrat d'assurance habitation adapté à votre profil et à votre budget.

Aujourd'hui, demander des devis d'assurance habitation en ligne est également un moyen simple et rapide d'obtenir les informations que vous attendez pour orienter votre choix. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour recevoir des devis de plusieurs assureurs correspondant à vos critères de recherches. Vous n'avez plus ensuite qu'à comparer et choisir celui qui vous convient le mieux.

Informations à communiquer aux assureurs

Pour vous délivrer un devis d'assurance habitation, les assureurs vous demandent un certain nombre d'informations :

  • le type de logement à assurer ;
  • la surface du logement, le nombre de pièces... ;
  • la situation géographique du logement ;
  • votre profil (propriétaire, locataire, sinistralité antérieure...) ;
  • l'usage de votre habitation ;
  • la valeur des biens à assurer ;
  • à partir de quand vous souhaitez être assuré ;
  • le niveau de protection que vous recherchez...

Contenu du devis d'assurance habitation 

Pour faire le bon choix d'assurance, il faut avoir entre les mains des informations précises. Un devis assurance habitation contient donc :

  • le tarif annuel ;
  • les franchises éventuelles ;
  • les garanties et ses limites (garanties de base, options...) ;
  • montant garanti...

Cette liste est non exhaustive et dépend du professionnel de l'assurance.

Une fois que vous avez tous les éléments souhaités, vous pouvez comparer les différentes offres et retenir le devis le plus intéressant pour vous.

Comparez les contrats d'assurance et trouvez la meilleure solution pour votre situation.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin


Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Arrêtez de chercher !

Trouvez facilement l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !