Modèle de lettre :Déclaration d'incendie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2019

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
juillet 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

En cas d'incendie survenu à votre domicile, il est impératif de déclarer le sinistre dans un délai de 5 jours afin que celui-ci soit pris en charge par l'assurance.

Notice : Déclaration d'incendie

Vous pouvez déclarer ce sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant les références de votre contrat. Vous devez rappeler les références de votre contrat, la nature du sinistre et les biens endommagés ou détruits par l'incendie.

Si jamais vous avez déclaré votre sinistre en dehors du délai imparti, vous risquez de ne pas être indemnisé si ce retard a porté préjudice à votre assureur, ce que celui-ci devra prouver.

Dans le cas où votre retard est dû à un problème de force majeure, votre compagnie doit vous indemniser tout de même, à vous de prouver le cas de force majeure dont vous avez été victime.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Assurance]

[Adresse]

Le [date]

Objet : déclaration d'incendie

Lettre recommandée avec AR

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat d'assurance habitation n° [numéro du contrat], je suis au regret de vous annoncer que j'ai été victime d'un incendie à mon domicile situé à [adresse] le [date] à [heure].

Les circonstances dans lesquelles s'est déroulé l'incendie sont les suivantes : [détail des circonstances du sinistre]. Suite à cela, j'ai pu constater les dégâts des objets suivants : [énoncé des meubles et autres objets endommagés].

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires, et vous remercie de bien vouloir prendre les dispositions permettant mon dédommagement.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

[Signature]

Déclaration d'incendie en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Déclaration d'incendie » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Assurances du particulier

Assurances du particulier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Les modalités des différentes assurances : habitation, scolaire, animaux...
Télécharger mon guide