Sujets connexes
Dossier zip de 20 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.
Être victime d’un sinistre est déjà, en soi, une épreuve, mais lorsqu’il faut en plus se charger de toutes les démarches administratives, cela peut vite tourner au cauchemar.
Afin de vous épargner une partie du travail, nous avons réuni toutes les informations et les différents courriers nécessaires pour gérer au mieux votre sinistre et obtenir une juste indemnisation dans un délai convenable.
Nous avons sélectionné pour vous 20 documents indispensables pour gérer votre sinistre et les démarches avec votre assurance en toute sérénité, quelle que soit l’origine des dégâts dont vous êtes victime !
Fiche pratique
La déclaration d’un sinistre doit intervenir dans un laps de temps déterminé en fonction du type d’incident rencontré. Découvrez la marche à suivre dans ce document.
Modèle de lettre
Avec ce modèle de lettre, vous pouvez déclarer le sinistre dont vous êtes victime à votre assureur. Complétez-le dans les plus brefs délais.
Modèle de lettre
Remplissez ce modèle de courrier et adressez-le à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de lui notifier que vous avez eu un accident avec un animal.
Modèle de lettre
Moins de 10 ans après avoir fait réaliser des travaux, vous êtes confronté à un sinistre ? Envoyez ce courrier pour informer le constructeur responsable des dégâts afin qu’il prévienne sa compagnie d’assurance.
Modèle de lettre
Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation et qu’un tiers est victime de dommages causés par vous ou une personne de votre foyer, votre assureur prendra en charge les frais. Avec ce document, faites valoir cette garantie.
Fiche pratique
La garantie tout risque couvre les dégâts liés à la météo, mais encore faut-il que vous apportiez la preuve des mauvaises conditions climatiques. Suivez ce pas-à-pas pour effectuer votre demande de certificat d’intempérie et être indemnisé.
Modèle de lettre
Votre région a été touchée par une catastrophe naturelle ? Vous pouvez demander à votre mairie de reconnaître cet état de fait en lui adressant une lettre d’après ce modèle. Cela vous permettra d’être pris en charge correctement par votre assurance.
Modèle de lettre
L’état de catastrophe naturelle reconnu par la mairie, vous devez en avertir votre assurance. Pour ce faire, remplissez et envoyez ce modèle de lettre.
Modèle de lettre
Afin d’apporter la preuve du sinistre, vous pouvez faire appel à un huissier pour qu’il constate officiellement les dégâts. Dans ce cas, utilisez ce document afin qu’il établisse un constat.
Modèle de lettre
Vous n’êtes pas responsable du sinistre que vous avez subi. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre assureur de vous rembourser la franchise qu’il vous a fait payer à tort.
Modèle de lettre
Vous considérez que le montant proposé par votre assurance ne couvre pas le sinistre ? Avec ce modèle de lettre, exigez de votre assureur qu’il vous communique le rapport d’expertise pour savoir sur quelle base ce dernier a été calculé.
Modèle de lettre
Vous souhaitez faire appel à un second expert pour qu’il évalue le montant de votre indemnisation ? Informez-en votre assurance en lui envoyant ce courrier.
Modèle de lettre
Suite à un sinistre dont vous avez été victime, votre assureur refuse de mettre en œuvre votre contrat ? Refusez cette décision à l’aide de ce courrier.
Modèle de lettre
Vous venez d’apprendre le montant de l’indemnité versée pour couvrir le sinistre et estimez qu’elle est insuffisante : relisez votre contrat et, selon les plafonds, adressez cette lettre à votre assureur pour contester sa décision.
Modèle de lettre
Si l’exclusion de garantie invoquée par votre assureur n’est pas explicitement citée dans votre contrat, faites valoir vos droits en vous opposant à cette décision. Ce courrier vous aide !
Fiche pratique
Si vous n’êtes pas parvenu à trouver un accord amiable avec votre assureur, il vous reste le recours juridique. Cette fiche fait le point sur vos options et les formalités à accomplir.
Modèle de lettre
Vous avez effectué toutes les démarches pour être indemnisé, mais votre assureur ne répond pas. Relancez-le en lui envoyant cette lettre.
Modèle de lettre
Votre assureur ne vous règle pas le montant de votre indemnisation dans les délais impartis, réclamez-lui votre dû en complétant soigneusement ce modèle de courrier.
Modèle de lettre
Quel que soit le désaccord que vous avez avec votre assureur, vous pouvez demander l’intervention du médiateur des assurances pour tenter de régler le conflit à l’amiable. Contactez-le au moyen de cette lettre.
Modèle de lettre
Avec ce document, vous mettez votre assureur en demeure de vous payer le montant de l’indemnisation pour laquelle vous avez convenu d’un accord.
Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 20 documents
Pour aller plus loin
Vous souhaitez assurer votre habitation ?
Arrêtez de chercher !
Trouvez facilement l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes