20 documents pour être indemnisé après un dégât des eaux

Dossier zip de 20 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Votre logement est inondé à la suite d’un dégât des eaux et vous voyez arriver à grands pas les multiples formalités à effectuer. Entre le voisin qui rechigne à faire les réparations, le syndic, pas toujours diligent, et les négociations avec votre assureur, vous ne savez plus où donner de la tête ?

Pour vous éviter des désagréments, retrouvez toutes les informations utiles ainsi que les modèles de courrier que vous devrez envoyer. Vous pourrez ainsi vous décharger des démarches administratives et ne vous occuper que des réparations à votre domicile.

Nous avons sélectionné pour vous 20 documents indispensables pour déclarer votre dégât des eaux et en obtenir réparation auprès de votre assureur dans les meilleurs délais !

La liste des 20 documents pour être indemnisé après un dégât des eaux

Déclarer un sinistre

Fiche pratique

Un dégât des eaux doit être déclaré dans les 5 jours à votre assurance. Découvrez la marche à suivre dans cette fiche pratique.

Déclaration d’un dégât des eaux à l’assureur

Modèle de lettre

Utilisez ce modèle de lettre pour déclarer officiellement votre dégât des eaux à votre assureur. Pensez à recueillir les pièces justificatives pour obtenir le remboursement des dommages.

Constat amiable de dégâts des eaux

Formulaire

Si le dégât des eaux implique deux appartements ou un appartement et des parties communes (syndic), vous pouvez remplir ce constat amiable avec l’autre partie avant de l’envoyer à votre assureur.

Demande de recherche de fuite à un voisin suite à un dégât des eaux

Modèle de lettre

Vous soupçonnez un voisin d’être à l’origine de votre dégât des eaux ; or, ce dernier se montre peu coopératif : adressez-lui ce courrier pour lui intimer de rechercher la fuite.

Dégâts des eaux : que faire contre un voisin récalcitrant ?

Fiche pratique

Découvrez, dans ce document, les démarches à effectuer si votre voisin ne fait pas le nécessaire pour stopper le dégât des eaux dont vous êtes victime.

Demande d’intervention du syndic suite à un dégât des eaux

Modèle de lettre

Le syndic peut être impliqué dans votre dégât des eaux si ce dernier vient des parties communes, de l’entretien de l’immeuble ou si vous n’arrivez pas à joindre le voisin responsable. Pour lui demander d’agir, envoyez-lui cette lettre en recommandé.

Lettre au syndic pour un dégât des eaux provenant des parties communes

Modèle de lettre

C’est avéré : votre dégât des eaux provient des parties communes ! C’est donc au syndic que vous devez vous adresser. Transmettez-lui ce courrier dans les plus brefs délais pour qu’il fasse le nécessaire.

Assignation du syndic en référé

Modèle de lettre

Votre syndic n’intervient pas pour stopper le dégât des eaux qui vous cause préjudice ? Assignez-le en référé pour obtenir du juge la résolution du problème.

Demande de constat par huissier

Modèle de lettre

Si votre dégât des eaux est causé par un tiers, vous pouvez en apporter la preuve par huissier. Demandez-lui de venir constater le dommage sur place via à ce modèle de lettre. Vous devrez ensuite transmettre son rapport à votre assureur.

Demande de remboursement de franchise après un sinistre

Modèle de lettre

Vous n’êtes pas l’auteur du sinistre dont vous avez été victime, mais perdez quand même de l’argent à cause de votre franchise d’assurance ? Demandez son remboursement à votre assureur en lui envoyant ce type de courrier.

Demande de communication d’un rapport d’expertise à son assureur

Modèle de lettre

Le rapport d’expertise conditionne le montant de votre indemnisation. Vous pouvez donc vouloir le consulter. Pour obtenir un exemplaire, faites une demande à votre assurance au moyen de ce document.

Contestation d’un rapport d’expertise de l’assurance habitation

Modèle de lettre

Si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport d’expertise de votre assureur, il est de votre droit de demander un second rapport. Cependant, attention, ce dernier est à votre charge, sauf clause spécifique dans votre contrat !

Contestation du montant de l’indemnisation par l’assurance habitation suite à un sinistre

Modèle de lettre

Le montant de l’indemnisation proposé par votre assureur vous semble faible. Pour lui demander de le revoir à la hausse, faites-lui parvenir ce courrier au plus vite.

Contestation du montant de l’indemnisation auprès du médiateur des assurances

Modèle de lettre

Le médiateur des assurances peut être contacté après l’échec de la procédure amiable consistant à revoir le montant de l’indemnisation. Voici comment demander son intervention.

Contestation d’un refus d’indemnisation de sinistre par une assurance

Modèle de lettre

Votre assurance refuse de vous indemniser ; or, vous considérez avoir droit à cette indemnité ? Ce modèle vous permet d’indiquer votre désaccord à votre assureur.

Contestation d’une exclusion de garantie auprès de l’assurance habitation

Modèle de lettre

Votre assureur invoque une exclusion de garantie ? Sachez que celle-ci n’est valable que lorsqu’elle est explicitement indiquée dans le contrat. Dans le cas inverse, servez-vous de ce document pour contester sa décision.

Demande d’information sur l’avancement d’un dossier d’indemnisation

Modèle de lettre

Vous désirez savoir où en est votre dossier d’indemnisation, mais votre assurance ne vous répond pas par téléphone. Utilisez ce document pour savoir où en est votre requête.

Relance à l’assurance pour indemnisation

Modèle de lettre

Vous avez effectué toutes les démarches auprès de votre assurance, mais ne constatez aucune évolution. Relancez votre compagnie au moyen de cette lettre.

Réclamation suite au non-paiement d’un sinistre

Modèle de lettre

Votre assureur tarde à vous payer ? Complétez et envoyez-lui ce courrier pour lui faire remarquer avant d’entamer une quelconque procédure judiciaire, longue et parfois coûteuse.

Mise en demeure d’indemnisation à la compagnie d’assurance

Modèle de lettre

Vous avez convenu du montant de l’indemnisation avec votre assureur, mais celui-ci ne vous règle pas malgré vos relances. Aidez-vous de ce document pour le mettre en demeure de vous payer.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 20 documents

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Arrêtez de chercher !

Trouvez facilement l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !