Prise en charge par l'assurance d'une Infiltration d'eau dans une cloison

Question détaillée

Question posée le 26/02/2017 par Anonyme

Bonjour,

L’infiltration supposée est sur La cloison qui sépare le salon de la salle d'eau.

Coté salle d'eau, c'est carrelé au sol et aux murs. Les divers joints (bac à douche,...) sont en très bon état.

Coté salon, on distingue des taches un peu gaufrées sur le papier peint, à 1m du sol et à 20cm à un autre endroit, mais pas mouillées au toucher. Je n’ai rien remarqué lorsque le papier peint (lavable) a été posé il y a quelques mois.

Bref, le plombier pense qu’il y aurait peut-être une fuite d'eau au niveau de l'évacuation du bac à douche, mais cela n’est pas évident car l’évacuation loin (2m) de la cloison en question.

Cela fait 2 mois que je surveille tout cela mais les taches ne disparaissent pas, semblant s’atténuer parfois puis s’accentuer à nouveau !!!

Qu’est ce qui est couvert par l’assurance Habitation, hormis l’expertise ?

- La détection de fuite et les dégâts occasionnés par cette recherche ?

- Les dégâts causés par l’eau ? (papier peint, cloison en plâtre ?)

- La réparation de la fuite ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

Cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/02/2017 par Gosselin

Bonjour,
Votre cas est simple. Faites une déclaration à votre assureur qui prendra en charge les frais de recherche de fuite. Premier point.
Suivant l'origine, lorsqu'elle sera déterminée (suivant l'origine si vous êtes en copropriété, un recours contre un responsable pourra être envisagé).
Les dommages liés à cette fuite seront pris en compte par votre assureur. Deuxième point.
Concernant la réparation, suivant votre contrat, elle peuvent êtres prises en charge, mais il faut le vérifier. Sinon appelez votre assureur.
Bien à vous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 07/03/2017 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Une autre question me vient à l'esprit; Etant locataire dans une copropriété, le sinistre doit être déclaré à mon assurance ou à celle du propriétaire ?
Idem pour l'expert qui peut être envoyé par l'une ou l'autre assurance !
cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/03/2017 par Gosselin

Bonjour,
A votre assureur en premier et suivant les particularités, votre expert voire votre assureur pourra vous guider.
Ne vous tracassez pas avec ces modalités, dont les assureurs ont l’habitude.
Bien à vous

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 27/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Les frais de recherche de fuite peuvent être prise en charge par votre assureur si et seulement si des dommages garantis par le contrat d'assurances son constatés (dommages au papier peint, à une moquette, dégradation de la peinture, ...).

Attention, le montant pouvant être pris en charge pour la recherche de fuite varie en fonction de votre contrat d'assurance. Renseignez vous avant de la faire effectuer. De même la réparation des dommages causés par la recherche destructive de fuite (s'il faut casser une mur par exemple) peuvent être pris en charge au même titre (attention à la limite!). A ma connaissance, il n'y a pas de contrat d'assurance qui prenne en charge la réparation proprement dite de la fuite (mais je ne connais pas tous les contrats !).

Donc appelez votre assureur, indiquez lui que vous avez un DDE avec des dommages (papier peint et autre). Dite que vous ne connaissez pas l'origine de la fuite et demandez lui si celle-ci est prise en charge, et dans quelle limite (y compris les réparations des dommages causés par la recherche).

Bien à vous,

Emeric Giron
Ethica Assurances

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider