Comment évaluer la vétusté d'une montre lors d'un cambriolage

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Question posée le 29/05/2017 par DONATI

Bonjour,

J'ai été cambriolé, je viens de recevoir la proposition d'indemnisation et il est appliqué une vétusté de 60 % sur une montre Seiko qui a 4 ans : je trouve ce taux excessif.

Pouvez-vous m'indiquer si ce taux parait correct svp ?

Merci

Cordialement

Gilles

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1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/05/2017 par Gosselin

Bonjour,
Effectivement ce taux est excessif. je vous conseille de contacter un professionnel afin qu'il vous indique un prix basé sur le même objet au marché de l'occasion.
Ensuite, vous pouvez contester cette proposition (avec copie de votre facture d'achat et attestation du professionnel) auprès de votre assureur. Parallèlement, vérifiez vos conditions générales afin de déterminer les différents taux de vétusté sur vos objets.
Bien à vous

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4 commentaires

Commentaire posté le 29/05/2017 par Anonyme

Je vous remercie pour votre réponse. Je n'ai pas accepté la proposition d'indemnité de l'expert qui me dit de signer et renvoyer le document : il n'indique à aucun endroit dans le courrier la possibilité que je puisse ne pas être d'accord.
De plus ses autres propositions sur les bijoux en or également volés sont très faibles : par exemple une chevalière en or évalué à 300 € par l'expert, mon frère a quasiment la même est a été expertisée en 1993 pour un montant de 4650 Francs, soit environ 700 € ou une alliance chiffrée à 110 € ... en clair, des montants de remboursement très faibles même si je n'ai pas de facture pour tout ce qui est en or mais uniquement des photos.
Cordialement

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Commentaire posté le 30/05/2017 par Gosselin

Bonjour,
Voilà en fait, la réponse, sachez qu'au vu de photos, une évaluation est toujours sous évaluée, c'est normal. Rien ne dit qu'une photo atteste que le bijou soit de l'or ou non.
Imaginez qu'une personne veuille vous vendre un bijou au prix de l'or, uniquement avec une photo. A méditer!
Pour information, vous n'êtes pas obligé d'être en accord avec l'expert. Si vous refusez, ne signez pas la "lettre d’acceptation".
Bien à vous

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Commentaire posté le 30/05/2017 par Anonyme

Bonsoir,
Dernier épisode de la journée ... je reçois un texto de mon assurance (la Maaf) m'informant qu'ils allaient faire un virement sur mon compte du montant de la proposition de l'expert que je n'ai pas acceptée (date de la proposition vendredi 26 mai).
J'ai immédiatement envoyé mon refus par mail, je vais aussi leurs envoyer en recommandé demain. Dès que l'argent sera sur mon compte, je vais envoyer un recommandé à mon assurance accusant reception de l'acompte reçu et avec copie du courrier de refus envoyé à l'expert. Je leurs soulèverais le problème de vite clôturer mon dossier avec des indemnités très faibles sans avoir mon acceptation signée ni penser qu'un refus était possible.
Qu'en pensez-vous svp ?
Peut-il y avoir des intérêts communs entre l'expert et mon assurance pour vite clôturer des dossiers avec des remboursements les plus faibles possibles compensés par des commissions ?
Je vous remercie d'avance pour votre reponse.
Cordialement

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Commentaire posté le 31/05/2017 par Gosselin

Bonjour,
Vous pouvez effectivement contester, mais vous ne pourrez obtenir des dommages et intérêts. Cela n'aboutirait pas. Il vous suffit de communiquer à votre assureur des justificatifs sérieux et une réclamation aussi sérieuse.
En cas de refus voire de silence, contactez le médiateur de votre assureur. Ses coordonnées sont indiquées sur vos conditions particulières ou générales.

Bien à vous

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