Que faire quand un voisin traîne à réparer une fuite d’eau ?

Question détaillée

Question posée le 12/11/2017 par Lerocher

Bonjour,

J’aurais souhaité savoir ce que je pouvais faire face à un voisin qui traîne à réparer une fuite qui occasionne un dégât des eaux au plafond de ma salle de bain. Dès que le locataire dudit voisin utilise l’eau chez lui (douche, machine, évier ...) de l’eau coule de mon plafond, parfois même via le plafonnier, et du plâtre tombe régulièrement.

Le problème a été signalé au syndic tout début octobre, un plombier est passé et a constaté les dégâts. Le propriétaire de l’appartement a signé le constat à l´amiable, mais a mandaté un deuxième plombier via son assurance. Puis un troisième, car l’origine de la fuite n’est pas certaine et il faudrait casser le sol du voisin pour la visualiser avec certitude. Nous sommes aujourd’hui au 4ème plombier, lequel viendrait fin novembre, toujours pour localiser l’origine de la fuite, mais cette fois-ci, sans casser le sol. Il n’y a à ce jour aucune réparation prévue, puisque le propriétaire de l’appartement concerné laisse traîner les choses. Pendant ce temps, l’etat de notre plafond de dégrade de jour en jour, je crains même de recevoir une plaque de plâtre sur la tête un de ces jours. Que puis-je faire pour accélérer les choses, sachant que le constat a déjà été signé, et que le propriétaire du dit appartement reconnaît être à l’origine de la fuite ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/11/2017 par Gosselin

Bonjour,
Que fait votre assureur, que fait votre expert?
Ce sont à eux à gérer ce problème.
Contactez le en urgence.
Parallèlement, faites un courrier en RAR au syndic et à votre voisin afin de figer une date.
Bien à vous

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 13/11/2017 par Anonyme

Bonjour,

Mon assureur m’a laissé comprendre qu’il n’était pas concerné avant la réparation du plafond, l’expert mandaté par le syndic a déterminé une origine de la fuite, avec laquelle ne sont pas d’accord les deux plombiers mandatés par la dite voisine ... le problème est que, même s’il est avéré que la fuite provient de cet appartement, la localisation exacte n’en est pas connue, et la voisine refuse de faire des travaux avant cela (sans doute pour une question de prise en charge). Je veux bien faire un recommandé mais pour fixer une date de quoi ? Réparation, expertise ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/11/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse cependant

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/11/2017 par Gosselin

Bonjour,
Je suis très étonné que votre assureur ne soit pas concerné par la cause! C'est justement le rôle de votre expert à là déterminer. Il mettra en cause le ou les responsables et la remise en état, suivant le montant leur sera opposée.
Concernant la date, c'est justement l'intérêt pour votre assureur, car si la cause n'est pas supprimée, les dommages en seront augmentés et le coût des réparations sera plus élevé. Comme cela, votre assureur ne pourra vous reprocher une négligence.
Bien à vous

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider